
Un peu d’histoire… l’évolution de nos modes de consommation alimentaire
Pour l’anecdote en 1737, M.Parmentier ( oui oui le monsieur qui est l’inventeur du hachis parmentier) a utilisé un stratagème surprenant afin de faire comprendre aux français que les pommes de terre ne rendaient pas malades.
Il a fait surveiller un potager contenant des pommes de terre par des hommes armés pour attiser la curiosité des Parisiens. Intrigués, des individus ont profité de la ‘’pause’’ des soldats pour aller voler le précieux trésor qu’ils gardaient. Ils l’ont mangé, apprécié et ont répandu la nouvelle comme quoi la pomme de terre était consommable.
Puis est arrivée la 1ère guerre mondiale apportant son lot d’avancées technologiques d’après guerre.
- 1926 : les réfrigérateurs se répandent dans les foyers français
- 1929 : les grands groupes agroalimentaires tels que Danone apparaissent
- 1930 : les pesticides chimiques commencent à être utilisés.
Ces progrès technologiques ont permis de modifier les étapes de production et de conservation notamment en augmentant la durée de conservation des produits. Cela a donc permis une plus grande disponibilité et de variété des produits alimentaires dans les supermarchés.
Les modes de consommation des populations ont alors été impactés. Les individus ont donc pu commencer à manger des aliments peu connus juste qu’à présent et davantage varier leur alimentation.
Cependant en contrepartie certaines catégories d’aliments comme les légumineuses ont été délaissés au profit de plats déjà préparés ou de produits [ultra]transformés et sucrés.
A cela s’ajoutent des changements sociologiques notamment l’émancipation des femmes après la deuxième moitié du XXe siècle. Celles-ci deviennent plus actives sur le marché du travail. Traditionnellement chargées de cuisiner, les femmes ont moins de temps à consacrer à préparer des repas faits maison.
Résultat, aujourd’hui l’industrie agroalimentaire produit en surabondance de la nourriture bon marché, trop sucré, trop grasse et trop salée. Bref nous cuisinons moins et sommes donc loin des repas sains faits maison…
Le saviez-vous ? Actuellement uniquement ⅙ du sucre que nous consommons provient des desserts et des sucreries consciemment consommés. Cela signifie que le reste du sucre consommé quotidiennement provient d’aliments qui ne devraient pas en contenir ! Nous consommons donc du sucre sans nous en rendre compte.
Avec toutes ces évolutions alimentaires, M. Parmentier a de quoi se retourner dans sa tombe…
Pourquoi mieux manger est essentiel ?
Manger est essentiel dans notre vie. Sans cela nous ne pouvons pas vivre !
Alors oui, cela peut paraître idiot de le rappeler. Cependant certaines personnes souhaitant mieux manger s’en détournent, mangent de manière déséquilibrée voire se privent carrément d’alimentation. Le sujet de la nutrition est sérieux et il n’est pas à prendre à la légère car les TCA, les troubles des conduites alimentaires, sont bien réels, eux.
Nous savons qu’une bonne alimentation peut avoir de nombreux bénéfices pour :
- mieux vieillir en protégeant notamment les articulations
- le confort digestif notamment en consommant des aliments anti-inflammatoires
- booster son énergie
Après un repas composé de produits ultra-transformés, on se sent rarement très léger et plein d’entrain… mais au contraire lourd et fatigué. Manger de saison et varié est le mieux pour nous constituer un bon stock d’énergie.
- être de meilleure humeur
- une meilleure santé physique et mentale
En effet, avoir un bon microbiome intestinal diminuerait les risques de maladies telles que Alzheimer, l’obésité ou encore la dépression.
- avoir un meilleur sommeil
La nourriture a également des fonctions sociales. Les réunions dominicales ou le soir en famille ou en couple sont des moments essentiels d’échange, de convivialité et de communication autour d’un repas.
Cela va non seulement créer des connexions sociales mais aussi un bien-être émotionnel puisque vous êtes entourés de personnes que vous appréciez. Sans oublier les transmissions des traditions culturelles gastronomiques au sein des familles.
Cependant les différences culturelles n’abordent pas la satiété de la même façon. Nous devrions arrêter de manger au moment où nous n’avons plus faim et non pas continuer jusqu’à la satiété. Au Japon par exemple, la population mange jusqu’à 80% de sa satiété. Les Chinois s’arrêtent à 75% de la satiété. Par contre, aux Etats-Unis, les Américains mangent à 100% de la satiété, ce qui n’est vraiment pas l’idéal.
Finalement nous nous rendons compte que le fait de mieux manger en découle beaucoup de bonnes choses.
Et bonus en combinant une bonne alimentation à d’autres facteurs comme pratiquer une activité physique régulière, les bénéfices sont encore plus flagrants.
Aujourd’hui 95% des individus sont trop sédentaires et ne bougent donc pas suffisamment !
Mieux manger c’est donc très bien mais… le combiner avec d’autres critères comme la pratique d’une activité physique c’est encore mieux !
10 conseils pour améliorer son alimentation

Tout le monde est différent ne vous comparez pas avec votre voisin. Les besoins nutritionnels sont différents en fonction de l’âge, de la période de vie, situations vécues mais aussi de son activité physique, de divers problèmes de santé etc…
Voici quelques recommandations pour mieux manger.
- Aucun aliment ne doit être interdit. Tout est question de modération ! Manger de la junk food (= produits ultra-transformés) c’est ok, mais seulement de temps en temps.^^
- Diminuer sa consommation de sucre. Selon l’ OMS cela équivaut à 6 cuillères à soupe de sucre par jour. Cela n’inclut pas le fructose contenu dans les fruits et légumes.
- Consommer maximum 3 à 4 tasses de café par jour. Contrairement à une idée reçue, le café peut être bon pour la santé. Celui-ci contient des antioxydants, des éléments bons pour notre cerveau qui préviennent les maladies cardiovasculaires. Cependant il conviendra d’en limiter tout même sa consommation afin de ne pas perturber son sommeil du fait de la caféine.
- Saler moins. L’OMS recommande de consommer 1 cuillère à café de sel maximum par jour. Goûter les plats avant de les saler serait donc une bonne solution.
- Manger les fruits plutôt que de les boire en jus. En effet, lorsque nous transformons les fruits en jus, on perd les fibres ainsi que les vitamines. Il ne reste finalement que le sucre…
- Varier son alimentation en essayant de consommer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel chaque jour (fruits, légumes, graines, oléagineux, céréales, épices…).
- Manger un petit déjeuner protéiné, cela boostera l’énergie et évitera le petit coup de barre de 10h…Dans tous les cas (et même si vous ne prenez pas de petit déjeuner) il est essentiel de varier les sources de protéines lors des repas ( protéines végétales et protéines animales).
Pour rappel, nous devrions consommer entre 0,86g et 2,2kg de protéines par kg de poids de corps chaque jour. Cela dépend si l’individu pratique une activité sportive mais également de son état de santé.
- Apporter un bon ratio d’oméga-3 en consommant par exemple 1 poignée par jour de noix ou d’amandes + manger 1 à 2 fois par semaine des petits poissons gras (moins contaminés par les polluants) tels que la truite, la sardine, le hareng.
- Mieux vaut consommer quelques fruits et légumes que pas du tout ! Même s’ils sont congelés c’est très bien aussi. En plus, la congélation permet de conserver leur nutriments et vitamines.
- S’hydrater en buvant entre 1,5L et 2L par jour d’eau.
Cette liste de conseils est bien-sûr non-exhaustive. Il y aurait pleins d’autres recommandations à écrire.
De plus, selon les experts leurs indications peuvent parfois être contradictoires par rapport à ce que nous avons appris. Nous pouvons alors nous sentir perdus sur la bonne façon de s’alimenter.
Ainsi ce qu’il faut retenir c’est que l’alimentation doit avant tout être un plaisir et ne pas devenir un fléau dans lequel tout est sous contrôle.
Le bon choix serait un juste équilibre entre les divers aliments.
A vos assiettes et vos fourneaux !
En résumé :
- Nos modes de consommation ont beaucoup changé du fait de l’industrialisation.
- Les supermarchés vendent beaucoup de produits trop gras, trop salés ou trop sucrés dont nous devrions nous méfier.
- Une bonne alimentation apporte beaucoup de bénéfices (booster d’énergie, meilleure humeur, diminue le risque de certaines maladies).
- Combiner bonne alimentation et sport c’est encore mieux !
- Quelques conseils pour bien manger comme diminuer sa consommation de sucre et de sel.
Cet article est non-exhaustif et ne propose aucune obligation à suivre les éléments cités. L’auteur n’est donc en aucun cas responsable des actes du dits lecteur. Consultez votre médecin si vous en ressentez le besoin ou si vous souhaitez être accompagné dans un bilan nutritionnel.
Sources
Futura-science : Historique de l’industrie de l’alimentation –https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-aliments-source-produits-dangereux-1227/page/2
Consommation alimentaire et état nutritionnel de la population vivant en france – https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/conso.pdf
Major Mouvement : 8 piliers pour rester jeune, édition Marabout
Marine Lorphelin : En pleine forme, édition Marabout