Les bienfaits du yoga : véritable bouclier contre le stress !

Un job qui vous contrarie, une dispute avec un ami ou conjoint.e, ou encore votre chère progéniture qui refuse de manger ou mettre ses chaussures alors que vous êtes déjà en retard pour le boulot et la crèche… 

Tant de contrariétés, d’angoisse, de doute ou de peur peuvent nous submerger quotidiennement. Être stressé est même devenu un sport national. Dans une culture où la devise est la productivité et l’efficacité avant tout le reste. On court après le temps avec le stress et l’anxiété à nos trousses.

Conséquence du stress sur notre corps et notre mental

Pour bien comprendre l’impact néfaste que le stress peut avoir sur nous, faisons un petit tour du côté des neurosciences. 

Le système nerveux est composé de deux parties : le système nerveux central et le système nerveux autonome. Le système autonome est divisé lui-même en deux parties : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. 

Le système nerveux dit sympathique est déclenché lorsque nous faisons face à un danger ou une situation très stressante. Cela va induire beaucoup de réactions dans notre corps notamment l’augmentation de la pression sanguine, respiration qui accélère, augmentation de l’oxygénation et de la transpiration etc…

Le mental est également touché dans ce genre de situations . En effet, durant une période de stress on pense rarement à une belle plage de sable fin… on aura plutôt des pensées négatives qui nous traverseront. 

Sauf que des pensées négatives omniprésentes augmentent aussi notre taux de cortisol (hormone du stress). Et les conséquences médicales sont radicales puisque cela affaiblit notre système immunitaire, augmente la tension artérielle et tutti quanti.  Il y a donc des risques de maladies cardio-vasculaires, une baisse de la capacité cognitive notamment la mémoire et même une réduction de l’espérance de vie !

En plus de tout cela, le stress impacte notre état de fatigue, notre irritabilité, notre anxiété, provoquant un sommeil de mauvaise qualité ainsi que des douleurs physiques (mal de dos etc…). 

Bref c’est pas la joie !

Quant au système nerveux parasympathique, il sera déclenché lors de périodes plus calmes. Le rythme cardiaque diminuera, respiration plus calme, meilleure digestion etc…

C’est donc celui-ci que l’on voudrait activer plus souvent afin d’être plus serein et diminuer notre taux de cortisol.

Et le yoga dans tout ça, quels sont ses bénéfices ?

Eh bien bonne nouvelle, la pratique du yoga et de la méditation comporte de nombreux bénéfices, autant physiques que mentaux, afin de pallier ce stress constant qui nous guette.

Et de nombreuses études scientifiques le prouvent !

L’université de Boston en 2019 a étudié l’impact du yoga et de la méditation sur la diminution de la dépression. Les patients tests, diagnostiqués dépressifs ,ont révélé avoir un meilleur sommeil, être plus en forme, être plus calme et un mental plus positif. Les symptômes d’anxiété et de dépression avaient même diminué chez ces patients dépressifs. 

Selon Antoine Lutz, Directeur de Recherche du Centre de recherche de neuroscience à Lyon, la méditation permettrait de diminuer de 40% les risques de rechute des patients dépressifs.

Selon une autre étude de l’université du Wisconsin, la méditation impacterait très positivement le cerveau et son fonctionnement. Cela diminuerait le stress, ainsi que le vieillissement cellulaire, et permettrait de mieux gérer ses émotions. L’étude américaine pousse d’ailleurs davantage ses investigations et permet de dévoiler que les pratiquants de méditation produiraient davantage d’ondes gamma dans le cerveau,  autrement dit, cela augmenterait le développement des zones du cerveau liés à l’apprentissage, la mémorisation, l’attention et l’adaptation de son environnement. Bref d’avoir une bonne matière grise.

Et pour finir, d’après d’autres études effectuées sur la méditation, révèleraient que la pratique de cette discipline agirait également sur la santé cardiovasculaire, la tension artérielle ainsi que sur l’immunité des pratiquants.

A cela s’ajoutent, bien entendu, les nombreux bienfaits physiques de la pratique du yoga : renforcement musculaire, amélioration de la souplesse, travail de l’équilibre, diminution des douleurs chroniques comme le mal de dos, amélioration de sa posture quotidienne etc…

En résumé : 

  1. Nous vivons dans un monde où le stress est souvent très présent dans nos vies.
  2. Il est vital de diminuer notre stress car cela aurait des effets néfastes sur notre corps et notre mental. Cela diminuerait carrément notre espérance de vie !
  3. La pratique du yoga ainsi que la médiation ont de nombreux bienfaits physiques et mentaux. 
  4. Résultats :  les yogistes réguliers auraient une meilleure qualité de vie notamment un meilleur sommeil, une meilleure forme physique et énergétique, mais également des effets positifs sur le cerveau (meilleur apprentissage, gestion des émotions etc…)

Si même les neurosciences valident le yoga et la méditation, nous n’avons plus d’excuses pour ne pas essayer ! ^^

Sources :

Retour en haut