Qu’est ce que le yoga ?

Mais au fait, le yoga c’est quoi ?

Le mot ‘’yoga’’ vient du sanskrit; langue parlée en Inde et au Népal;  et signifie ‘’unir’’, ‘’lier’’. C’est avant tout une pratique spirituelle qui permet de lier le corps, l’âme et l’esprit. 

Nous ne pouvons pas exactement dater le commencement du yoga car son apprentissage était surtout oral. On situerait alors les racines du yoga vers 4000 ans avant J-C. 

A cette époque là ce sont uniquement des postures assises qui sont répertoriées afin de tenir longtemps en méditation.

Les Yoga Sutras de Patanjali sont les premiers textes qui expliquent les principes et la pratique du yoga, dont l’origine date entre le IVème siècle avant J-C et le IVème siècle après J-C. 

Ces textes sont composés de ‘’sutras’’ c’est-à-dire d’aphorismes ( courtes phrases résumant un principe) qui ont pour objectif de transmettre la base du yoga. Même si nous ne savons pas précisément qui est Patanjali, celui-ci amène une approche très scientifique du yoga. Il aborde les questions existentielles que se posent l’être humain qu’elles soient psychologiques, philosophiques ou métaphysiques et suggère des réponses brèves et universelles qui parleront à tous.

Durant plusieurs siècles de nombreuses écoles de yoga apparurent (Ashtanga yoga de Sri T. Krishnamacharya, Yoga Iyengar de B.K.S. Iyengar, Viniyoga de T.K.V.Desikachar) et chacune développa sa propre pratique et technique ainsi que sa propre vision du yoga.

Le yoga tel qu’on le connaît, apparaît en Occident fin 19ème siècle avec les postures modernes ( posture du corbeau etc…).

Les postures ( asanas) sont en général le premier, voire l’unique aspect, auquel pensent les pratiquants débutants quant il s’agit de yoga.

Pourtant le yoga est composé de 8 branches : 

  • les postures ( asanas)
  • les principes relationnels (yama), càd les ‘’règles’’ pour communiquer avec les autres
  • les principes personnels (niyama), càd les ‘’règles’’ que l’on s’impose à soi-même.
  • le contrôle du souffle, autrement dit la respiration ( pranayama)
  • le retrait des fonctions sensorielles (pratyahara), c’est le fait de tourner ses sens vers l’intérieur
  • la concentration (dharana)
  • la méditation (dhyana)
  • l’illumination (samadhi),cela n’a rien à voir avec la définition péjorative ou ésotérique que l’on pourrait donner au mot ’’illumination’’ . Il se trouverait être le dernier stade pour atteindre la paix intérieure ‘‘ultime’’, et dans lequel le corps et l’esprit seraient en harmonie complète.

Le yoga est donc bien plus qu’une simple pratique physique, c’est un mode de pensée et de vie qui nous amène à prendre du recul sur nous, nos réactions, nos doutes et nos peurs.

‘’atha yoganusasanam’’  
= Maintenant voici l’enseignement traditionnel sur le yoga
(premier aphorisme enseigné par Patanjali)

‘’yogas cittavrttinirodhaha’’
=le yoga est la faculté de diriger les activités du psychisme
(deuxième aphorisme enseigné par Patanjali)

Sources :

  • Les Yoga Sutras de Patanjali, Miroir de soir
  • Fédération yoga : Définition Yoga
Retour en haut